Impression fine art
Le studio est spécialisé dans l'impression numérique d'art conformément aux critères les plus élevés exigés par les musées. Seuls les papiers professionnels sont utilisés pour des résultats avec des couleurs intenses, des noirs profonds et une haute résolution, garantissant une excellente qualité dans toutes les zones de l'image. En plus de proposer des supports classiques tels que le canvas ou le panneau alu-Dibond, le studio est réputé pour sa technique exclusive de stratification du verre: cette technique consiste à insérer l'impression entre deux feuilles de verre ultra-fines, obtenant ainsi un produit unique qui élève la qualité et l'impact de l'œuvre au plus haut niveau.


Papiers professionnels
Nous imprimons principalement sur les papiers professionnels Canson® avec les normes de qualité les plus élevées afin de garantir un résultat fiable et durable. Nos techniques nous permettent d'obtenir des noirs profonds, des couleurs brillantes et une haute résolution, répondant ainsi aux exigences élevées des photographes et des artistes.
Stratification du verre
Cette technique consiste à insérer le tirage photographique entre deux feuilles de verre ultra-minces. Grâce à un four spécial, le verre et l'impression sont fixés ensemble par un film exclusif qui les fait adhérer parfaitement par pression et chaleur. Enfin, les bords sont polis pour finaliser l'aspect final et pour rendre le travail facile à manipuler.



Verre Muséum ou Extra-clair
Nous proposons deux types de verre ultra-mince : le Muséum, un verre brillant et antireflet pour les professionnels de la photographie et de l'art (il ne réfléchit que 0,5% de la lumière contre 8% de verre standard); ou l'Extra-clair, un verre brillant sans dominance de couleur (votre tirage n’aura pas une légère dominante verte ou bleue comme avec le verre standard).
L'expérience, l'innovation, la technologie et la passion nous ont amenés à présenter un produit inégalé. Vous serez impressionnés par la precision des details, la haute définition et le rendu des couleurs de nos impressions laminées dans le verre.
-
Qu'est-ce qui distingue une "fine art print" des autres impressions ?Le fine art printing est une impression photographique professionnelle réalisée sur du papier de qualité supérieure par des imprimeurs certifiés. Elle doit répondre aux critères de qualité, de fidélité et de conservation exigés par les photographes et les imprimeurs. Jusqu'à 12 encres pigmentaires de pointe sont utilisées ici, alors que les imprimantes standard n'en utilisent que 4 ou 5. La gamme de couleurs est nettement supérieure, reproduisant plus fidèlement la photo prise par le photographe. Les matériaux et les méthodes utilisés permettent d'obtenir des impressions qui dureront dans le temps, voire pendant des siècles si elles sont stockées correctement. L'impression d'art est destinée aux musées, aux expositions d'art, à la décoration intérieure ou à la conservation de photos souvenirs.
-
Quels sont les formats disponibles ?Pour les papiers photographiques comme pour les supports tels que le verre, l'aluminium, le Dibond ou la toile, une commande est faite sur mesure selon vos besoins. Les possibilités sont infinies, des petits formats idéaux pour la reproduction d'œuvres artistiques aux grands panneaux pouvant recouvrir entièrement des pièces.
-
Quelle est la différence entre le verre et le verre acrylique ?Sur de nombreux sites, on voit la vente de photographies imprimées sur/entre des feuilles de verre acrylique. Par rapport au verre, le verre acrylique est un plastique (plexiglas) qui a tendance à perdre son éclat et à se décolorer avec le temps, à se rayer facilement et à se déformer avec les changements de température. Le verre est plus résistant à la lumière et aux rayons UV et peut être nettoyé avec un chiffon humide ou avec des produits spéciaux pour le verre.
-
Pourquoi l'impression en couches dans le verre est-elle utilisée au lieu de l'impression directe sur les feuilles de verre ?L'impression directe sur verre utilise des imprimantes et des matériaux qui sont idéaux pour la décoration d'espaces ou pour un usage privé, mais qui ne permettent pas d'atteindre la résolution et la gamme de couleurs de l'impression sur papier professionnel avec des imprimantes fine art certifiées. L'impression en couches sur verre répond aux exigences élevées des musées, des photographes et des artistes.
-
Où sont produites les impressions ?Nous avons le grand avantage de pouvoir tout réaliser nous-mêmes dans notre studio d'Ascona : à partir de la consultation initiale avec le client et de l'étude du concept visuel, nous nous occupons de la préparation des fichiers numériques, de l'impression fine art sur des supports certifiés, nous assemblons les feuilles à la main et les plaçons dans notre four spécial pour la stratification, et enfin nous polissons le verre avec notre rectifieuse. Cela nous permet d'avoir un contrôle total sur le produit final.
-
Comment puis-je obtenir un tirage aussi proche que possible de la photo originale ?En raison de la calibration différente de votre moniteur, les couleurs de votre photo peuvent apparaître légèrement différentes du tirage final. Notre studio est équipé d'un matériel très professionnel pour traiter vos fichiers. Avant l'impression, nous vous invitons à visualiser le fichier sur nos écrans calibrés pour avoir une vision plus fidèle du résultat final. Toute modification peut être effectuée directement dans notre studio. Pour les travaux exigeants, il est recommandé d'effectuer un test d'impression pour évaluer le rendu des couleurs sur le papier sélectionné avant de procéder à l'impression finale.
-
Comment accrocher un tirage laminé dans une vitre ?Le tirage stratifié en verre est dans la plupart des cas fourni avec des crochets au dos pour une fixation murale. Pour les plus petits formats, un support en bois (verni ou naturel) est également disponible pour une pose sur une surface plane. Pour les projets de décoration intérieure, des cadres sur mesure peuvent être fabriqués en coopération avec des artisans locaux.